Morceaux de concert de l'année 2012
Morceaux reçus en ce début d'année.
In the Mood, Joe Garland arrgt Jérôme Thomas
The Typewriter, Leroy Anderson, arrgt H vd Heide.
Batman, Danny elfman & Prince , arrgt Toshihiko Sahashi.
Theme from "Schindler's list" - John Williams arrgt Jan de Haan.
El Cumbanchero - Rafael Hernandez arrgt Naohiro Iwai.
Belle of the ball, Valse de Leroy Anderson, arrgt H.v.d.Heide.
Rabbi Jacob
Die fesche Anna Polka de Peter Fihn
I'm just a Gigolo arrgt Johnnie Vinson.
Faces, Earth Wind and Fire arrgt Jay Bocook.
Baker Street, Gerry Rafferty
Proud Mary, Credence Clearwater Revival
Shaft, Isaac Hayes .
Sway
Indiana Jones, Les aventuriers de l'Arche perdue.
Happy Trombones - Rob Ares.
Concert de Rumes: Fanfare , Children of Sanchez , Cry of the last Unicorn , Spanish Fever, Cassiopeï , Stars and Stripes forever, Irish Party
Concert de Chièvres: Fanfare , Children of Sanchez , Cry of the last Unicorn , Spanish Fever, Cassiopeï , Stars and Stripes forever, Irish Party
Présentation des morceaux de concert 2012
Cette année notre répertoire comporte 2 oeuvres de Leroy Anderso,: Belle of the Ball et The Typewriter- et même 3 avec Bugler's Holiday.
Leroy Anderson (29 juin 1908 - 18 mai 1975) était un compositeur américain de courts et légers morceaux de concert, dont de nombreux ont été créés par le Boston Pops Orchestra sous la direction d' Arthur Fiedler. John Williams l'a décrit « comme un des plus grands maîtres américains de musique orchestrale légère ».
Né à Cambridge dans le Massachusetts de parents suédois, Leroy Anderson reçut ses premières leçons de piano de sa mère qui était organiste. Il continua ses leçons de piano avec Henry Gideon au Conservatoire de musique de Nouvelle-Angleterre, et prit en plus des leçons de contrebasse avec Gaston Dufresne à Boston. En 1926 Anderson entra à Harvard, où il étudia la théorie, le contrepoint , l'harmonie et la composition , obtenant son Bachelor of Arts en 1929 et son Master of Arts en 1930.
En août 1946, il composa le fameux titre "Sleigh Ride", aussi connu comme "Promenade en Traîneau" (pièce pour le temps des Fêtes et le jour de Noël) pendant une vague de chaleur.
En mai et juin 1952, le titre Blue Tango fut numéro 1 du hit-parade américain durant cinq semaines[1].
Leroy Anderson n'hésite pas à intégrer dans l'orchestre des instruments incongrus comme du papier de verre (Sandpaper Ballet) ou une machine à écrire (The Typewriter), morceau que Jerry Lewis utilisera dans l'un de ses sketchs.
Belle of the Ball ,
La Belle du bal .
C'est en 1951 que Leroy Anderson a écrit cette pièce délicieuse.
Comme la plupart de ses compositions, elle est légère, effervescente et exempte de toute discordance. Anderson considérait ce morceau comme une renaissance - ou réactualisation - de la valse viennoise traditionnelle au goût américain moderne. Ceci dit, le thème principal apparaît plutôt différent d'une valse de Strauss, mais l'influence de Tchaikovsky est évidente par son caractère ludique et plein de fantaisie. La mélodie est rythmique et se déroule en petits groupes de notes, d'abord 2, puis 3, puis de plus en plus; la musique glisse élégamment tout au long de la pièce. La section du milieu présente une merveilleuse variation du thème, dans laquelle le timbre doux des sonorités d'Anderson apportent une innocence joyeuse.
Sway
Shaft
The Typewriter,
Le dactylo.
Rabbi Jacob
Spanish Fever de Jay Chattaway
" Il n'empêche que c'est un bellâtre quand même ! "
( Obélix dans "Astérix légionnaire" )
Jay Chattaway, né en 1946, est un compositeur américain de musiques de films.
Il est surtout connu pour la musique de la série "Star Trek" pour laquelle il a reçu de nombreuses récompenses. Spanish Fever que nous allons vous interpréter combine la sonorité du Flamenco et les rythmes communicatifs du rock contemporain.
Baker Street, Gery Rafferty .
Gerald « Gerry » Rafferty, né le 16 avril 1947 à Paisley en Écosse et mort le 4 janvier 2011, est un chanteur britannique de pop rock, soft-rock et folk-rock. Il est d'ascendance irlandaise et écossaise.
Les Beatles et Bob Dylan sont ses influences clé.
En 1972 il crée le groupe Stealers Wheel qui rencontre un grand succès avec le morceau Stuck in the Middle With You , mais des tensions entre les musiciens entraîne la dissolution de l’équipe dès 1975. Les batailles juridiques pour se délier de son contrat vont obliger Gerry Rafferty à de fréquents voyages entre Glasgow où vit sa famille et Londres où il doit affronter les avocats. Il loge alors dans un appartement situé dans Baker Street – la rue de Sherlock Holmes et du docteur Watson, chez un ami avec qui il passe ses nuits à discuter et à jouer de la guitare.
Lorsqu’après 3 ans il est enfin libéré de ses obligations précédentes, il sort un nouvel album "City to City" contenant "Baker Street". Cette chanson douce et mélancolique raconte la période sombre qu’il vient de traverser mais aussi les nuits de discussion avec son ami, et finit sur une note d’espoir: demain, les ennuis seront finis.
Le célébrissime solo de sax fut interprété- et improvisé - par Raphael Ravenscroft, un musicien d’accompagnement de passage dans le studio, à qui l’ont demandait simplement de remplir les espaces musicaux entre les couplets …
Le single « Baker Street » fut vendu à plus de 5 millions d’exemplaire.
Proud Mary, Creedence Clearwater Revival
Le morceau mythique des Golden Sixties !! Un rock d'enfer ...
Je propose aux personnes de la génération précédente un petit voyage dans notre jeunesse.
Vous n’avez certainement pas oublié les Creedence Clearwater Revival, ce groupe mythique de Country Blues de la fin des années 1960, qui cartonnait régulièrement dans «Les Hauts Placés de Formule J». Il était composé du batteur Douglas Clifford, de Stewart Cool à la basse, et des frères Tom et John Fogerty comme auteurs, chanteurs et guitaristes.
Après quelques années de production et de tournées sans grand succès, les jeunes gens se voient offrir une nouvelle opportunité et rebaptisent leur groupe «Creedence» ( le prénom d’un ami de John ) «Clearwater» ( eau claire) qui évoque leur engagement écologique, et «Revival» (Renaissance) qui marque leur nouveau départ et le retour aux racines du Blues .
C’est également le titre de leur premier 33 tours, comportant notamment le célébrissime «Oh Suzy Q» en version longue. En 1967 cet album s'écoulera rapidement à plus d'un million d'exemplaires et restera classé un an et demi dans le hit parade américain.
En 1969, les CCR produisent d’abord «Bayou Country« avec notamment «Born on the Bayou» et «Proud Mary» qui, sous sa forme de 45t, atteindra lui aussi rapidement le million d’exemplaires vendus. Cette même année sort l’album « Green River » avec ce même morceau et « Bad Moon Rising » qui atteindront la 2e place des meilleures ventes de 45t (la première étant successivement "Get Back" des Beatles et "Honky Tonk Woman" des Stones).
En janvier 1970 paraît l’album « Willy and the Poor Boys » avec « Down on the Corner », « Fortunate son » et «Cotton Fields », suivi en août de Cosmo’s Factory avec "Travelling Band", qui feront du CCR le groupe le plus populaire aux USA.
Après cette carrière fulgurante, Tom Fogerty quitte le groupe qui s’essouffle sans son génie créateur et se sépare en 1972.
« Proud Mary « - Marie la fière – évoque en parallèle la vie pénible et laborieuse d’une femme dans les grandes villes du Sud au travers des couplets, et celle d’un bateau à roues à aubes qui poursuit opiniâtrement sa route sur le Mississipi – c’est le refrain qui vous pouvez chanter avec nous :
Big wheel keep on turnin’
Proud Mary keep on burnin’
Rollin’ (3X) on the river.