La guerre de 1914-18.

 

             On peut discuter indéfiniment de la responsabilité du déclanchement des hostilités. Les principaux protagonistes avaient tous deux grande envie d'en découdre: en France pour la revanche de 1870, en Allemagne pour la volonté d'expansion en Europe ou aux colonnies. Les attermoiements des alliés, les quiproquo, ont pourri une situation qui ne pouvait plus que déboucher sur la guerre.

Mais une chose est bien sûre et certaine, c'est que la petite Belgique a tout fait pour se tenir à l'écart du conflit. Hélas l'histoire, et l'armée du maréchal Von Molkte, sont venues la chercher dans son coin.    

La petite armée belge mit tout en oeuvre pour s'opposer au passage des envahisseurs mais malgré l'aide des Anglais et des Français, fut progressivemnt refoulée vers l'Ouest. Le front se stabilisa, les positions se fixèrent et l'abominable guerre des tranchées commença. Pendant 4 ans, nos "braaf soldats belches" allaient affronter la fatigue, le froid, l'humidité, les maladies, l'ennui, la privation de leur famille, sans compter bien sûr les bombardements perpétuels, les tirs de tous calibres et les attaques au gaz, Ypérite et autre moutarde. Beaucoup y laissèrent leur santé et leur vie. 

La très belle chanson populaire "du Roi Albert" évoque magnifiquement l'abnégation et le courage naïfs du petit paysan qui se retrouve monter la garde le long de l'Yser :

Dans mon pays, je cultivais la terre,

Dans mon pays, j'élevais les cochons.

Mais maintenant que je suis militaire,

Retirez-vous, vous ne passerez pas,     

Halte-là !